
FANTÔMES – ET SI C’ÉTAIT VRAI
2024
Durée 02 :31
Une vidéo construite de documents d’archives et d’éléments récents. C’est une histoire de voyage vers un monde onirique, monde d’ombres, monde de transformation. En temps réel mais aussi en temps passé, à la rencontre d’une femme au visage énigmatique, personnage de l’artiste Petrus Christus. Il existe ici une filiation, entre elle et moi, malgré l’espace-temps qui nous sépare. Enfin, l’utilisation du noir et blanc et le choix des images révèlent différentes couches de sens pour créer une aura de mystère.
Cette vidéo a été présentée dans le cadre de La voûte – Invisible. Désormais visible, Programmation vidéo annuelle du Groupe intervention vidéo (GIV), commissaire Anne Golden, Montréal, Québec (2024)
(fait partie de la collection du Groupe intervention vidéo (GIV))

PERCUSSION
2023
Durée : 02 :12
Une vidéo d’animation d’une grande intensité par ses images et sa courte durée. Elle commence en douceur et, progressivement, une tension narrative s’installe pour mener au dévoilement. Un défilement de dessins où sont intercalés trois documents d’archives, figures importantes de l’histoire de l’art. On glisse graduellement de la séduction, à la maternité et à la violence. On termine, enfin, par un texte poétique féministe à l’encontre de la misogynie, de la violence féminine et du patriarcat.
Cette vidéo a été présentée aux endroits suivants :
28e Rencontres internationales Traverse, Un autre territoire des écarts, Cinéma ABC, Toulouse, France (2025)
Festival HTMLLES 2024, Programmation vidéo du GIV – Les mouvements que nous sommes, commissaire Verónica Sedano Alvarez, Montréal, Québec (2024)
(fait partie de la collection du Groupe intervention vidéo (GIV))

COEUR OU BISOU?
2023
Durée : 05:24
En mars 2023, ma vidéo Des bisous est présentée sous forme d’installation au Lycée Ozenne, à Toulouse, dans le cadre des XXVIe Rencontres internationales Traverse. Un lieu pertinent pour cette vidéo puisqu’elle a été réalisée au sortir du confinement, grande période de solitude qui a complètement transformé notre quotidien. J’étais animée à ce moment-là d’un désir d’être en relation, d’être dans «le care» et cette vidéo est, au final, empreinte d’une aura empathique. Être à Toulouse dans le cadre du festival de vidéo expérimentale, était non seulement une possibilité mais une nécessité pour moi. Une nécessité d’entrer en relation avec les étudiant.e.s du lycée par des actions participatives autour de la question «En un mot, décrire l’émotion ou l’état d’esprit qui t’habitait au début du confinement?». Et dès mon retour au Québec, j’ai commencé le travail menant à cette vidéo Cœur ou bisou?, vidéo témoin de ces actions participatives.
Cette vidéo a été présentée, sous forme d’installation, lors de l’événement clôture du Projet rouage de Nadia Meziani-Lamour, metteure en scène, Lycée Ozenne, Toulouse, France (2023)
Sur demande, je vous transmettrai le lien Viméo et le mot de passe. Il s’agit d’insérer un commentaire sur la page d »accueil du site en indiquant votre adresse courriel. Je communiquerai alors avec vous dans les meilleurs délais.