les Territoires Obligés

 

 

les Territoires Obligés, une exposition réunissant les œuvres de Silvana Reggiardo et les miennes chez Occurrence espace d’art et d’essai contemporains, Montréal, du 12 octobre au 10 novembre 2018

«Il y a de ces lieux, comme ceux-ci : ceux que l’on fréquente, jour après jour, aux chemins si régulièrement empruntés que le regard du travailleur n’y voit plus que le théâtre d’une vie ordinaire, répétitive. Inversement, ici sont rassemblées les œuvres de deux artistes qui explorent différentes stratégies créatives afin d’illustrer le fragment d’une existence bien de leur époque : c’est dans un travail alimentaire que leurs projets s’enracinent et s’enrichissent. Chez Silvana Reggiardo, c’est par une discrète filature qu’elle reste à distance des inconnus qu’elle observe et qui se rendent au boulot ou qui déjà s’y affairent ; tandis que chez Nicole Panneton, c’est dans une approche intime et intérieure que la route quotidienne est revisitée, réinterprétée et poétisée. Dans un cas comme dans l’autre, ces territoires obligés, regroupés en de multiples détournements et collectionnés dans la régularité des efforts de fourmis, nous permettent d’y retrouver de multiples espoirs – nous ne sommes plus seuls.»
(Jacinthe Robillard, commissaire)

Pour la durée de l’exposition, à la demande de Jacinthe Robillard, commissaire, j’ai investi l’espace galerie pour faire des actions :

arriver
agir réagir
couper découper coudre piquer faire défaire
déplacer rouler dérouler étaler recommencer
dessiner écrire tracer noter
travailler
déambuler explorer découvrir observer réfléchir
hésiter
sentir toucher goûter
converser échanger écouter
sourire rire
inspirer expirer respirer
jeter lancer ramasser jouer
soupirer somnoler
partir

Enfin, en 2019, j’ai réalisé le film Passages obligés à partir des traces d’actions réalisées lors de l’exposition mais aussi à partir de traces d’actions recréées dans mon atelier. Il est accessible sur Vimeo, sur demande.

Crédit photographique: Caroline Boileau (nos 1, 11, 12, 14 et 15), Matthew Brooks (no 10) et Nicole Panneton (nos 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 13)