Blogue

 

TAIRE CE QUI NE PEUT ÊTRE DÉVOILÉ

ACTION + ponctuer le temps+ présence +

Voici une invitation que je vous lance pour mon projet Taire ce qui ne peut être dévoilé

Je ferai une performance à l’intérieur de l’écrin le mercredi 20 juin de 16h00 à 18h00

À L’imprimerie centre d’artistes situé au 3910 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Il s’agit d’un projet d’une durée de deux mois à l’intérieur de l’écrin où j’explore différents gestes et actions performatives par le cumul de mots, de dessins et d’objets. Les artistes-commissaires pour ce projet sont Caroline Boileau et Stéphane Gilot

Je vous invite à suivre mon projet sur mon site internet car la transformation y est présente : https://nicolepanneton.com/projets-2/taire-ce-qui-ne-peut-etre-devoile-lecrin/

Je vous invite aussi à visiter le site de L’imprimerie centre d’artistes : https://limprimerie.art

 

DESCRIPTION DE TÂCHES: RÉPÉTER LES GESTES ET ACTIONS ET FAIRE DE L’ACCUMULATION. AVEC UN SOURIRE!

Description de tâches: répéter les gestes et actions et faire de l’accumulation. Avec un sourire! Une performance en continu que je ferai chez Skol le 24 mars 2018, à compter de 14h00, lors de la Journée paroles et manoeuvres dont le thème est Travail et liberté.

Entre autres actions, faire surgir des mots par la répétition, écho d’une expérience de vie en milieu de travail où solitude, stress et mal-être étaient présents. Ajouter une touche ludique à ce tableau. Puisque l’ombre ne peut respirer sans la lumière.

 

MÂCHER LE STRESS AU QUOTIDIEN

Mâcher le stress au quotidien est le titre de ma deuxième publication à compte d’auteur, parue en 2017 (ISBN 978-2-9814223-1-6).

Une publication où textes, dessins, photographies et traces d’actions performatives ont été réunis pour relater une expérience de vie en milieu de travail, secrétaire à mâcher son stress au quotidien. Quitter son emploi sur le bord du burn out. Maintenant goûter sa liberté au quotidien.

Si vous désirez un exemplaire, vous pouvez me contacter en laissant un commentaire sur WordPress. Elle est au coût de 25 $.

Vous pouvez aussi vous procurer un exemplaire aux endroits suivants:

  • Centre des arts actuels Skol, 372 Sainte-Catherine Ouest, Espace 314, Montréal
  • Librairie Port de tête, 252 Mont-Royal Est, Montréal
  • Centre Clark, 5455 de Gaspé, Local 114, Montréal
  • Euguélionne, 1426 Beaudry, Montréal
  • L’imprimerie centre d’artistes, 3910 Sainte-Catherine Est, Montréal

D’autres endroits s’ajouteront. Une histoire à suivre!

 

ROCHE PAPIER VIDÉO

Projet du collectif d’artistes formé de Judith Bellavance, Caroline Boileau, Laetitia de Coninck, Maggy Flynn, Flavia Majilis, Erika Nimis, Nicole Panneton et Jacinthe Robillard. Les rencontres se font à l’Imprimerie, centre d’artistes dans le cadre du Groupe de travail et de discussion sur la pratique.

Roche papier vidéo est le titre choisi pour un de nos projets qui est de mettre en ligne sur Vimeo une vidéo par semaine chacune. Il a commencé au début octobre 2017. Le lien pour suivre ce projet est https://vimeo.com/user71426570

 

LES MANGEUSES AFFAMÉES – MAI 2017

Les mangeuses affamées, Caroline Boileau et moi, sommes en résidence de création à la Centrale Galerie Powerhouse pour Atelier partagé de La Centrale Galerie Powerhouse du 5 au 26 mai 2017. Un espace partagé car il y a trois duos à l’oeuvre: Laurence Beaudoin Morin et Morgane Duchêne Ramsay; Kamissa Ma Koïta et Marie-Andrée Poulin; et nous. C’est ouvert au public pendant les oeuvres d’ouverture de la Centrale au 4296 Saint-Laurent, Montréal. Le finissage est le 26 mai, de 18h00 à 21h00.

 

SIGNS OF OUR TIME- LES SIGNES DE NOTRE TEMPS

NicolePanneton_Findeligne_Photographie_2016

Participation en juillet 2016 à la 4e édition du projet Signs of our time du Mobius Center, Cambridge, États-Unis. Une étude en ligne de signes, en particulier comme moyen de langue ou de mauvaise communication. Aujourd’hui paraissait sur ce blogue trois photographies que j’ai prises lors de déambulations.

 

MON ATELIER ACTUEL – JUIN 2016

NicolePanneton_Monatelieractuel_2016_CreditphotoNicolePanneton

Je déménage très bientôt et voici l’état actuel de mon atelier; l’espace où je travaille sur l’ordinateur et l’espace où sont accumulés matériaux et oeuvres. J’y fais aussi l’accumulation de boîtes et papier bulle. Difficile de vivre dans un espace non propice à la création. Très bientôt, j’aurai l’espace maison et l’espace atelier séparés et je n’y vois que du positif. Une histoire à suivre!

 

JOURNÉE DE CRÉATION – CEDEX de l’UQAM – 29 juin 2016

NicolePanneton_CEDEXUQAM_29juin2016_CreditphotoJulieLaurin

Une invitation reçue de Julie Laurin, artiste. Faire de la performance ou me mettre les mains dans la matière. Je choisis la deuxième option. Je n’avais pas fait de peinture depuis plusieurs années. Je trouve le plastique, qui protège le mur, plus intéressant que le travail pictural que j’ai commencé. Je m’amuse avec ce plastique. Et ces quelques actions captées par l’appareil photo sont plus importantes que la peinture elle-même.

Crédit photographique: Julie Laurin

 

MULTITUDES (LABORATOIRE D’ART ACTION) – 28 mai 2016

NicolePanneton_Performance_Multitudes_28mai2016_CreditphotoManoushkaDeMorceaux

Participation avec Julie Laurin, artiste interdisciplinaire, au laboratoire d’art action dans le parc Laurier, Plateau Mont-Royal, Montréal. C’était notre premier duo où on a expérimenté avec différents objets. Il n’y a eu aucune consultation préalable quand au choix des objets. Une expérience à revivre. Des jeux auxquels on peut parfois donner une signification toute autre. Jeux d’enfant à jeux d’adulte.

Crédit photographique: Manoushka De Morceaux

 

L’USURE PAR LA RÉPÉTITION (ART ACTION) – 13 mai 2016

NicolePanneton_Performance_Artaction_JulieAndreeT-13mai2016_CreditphotoPatrickAltman

Participation à un atelier d’art action au centre d’artistes Le Lieu, à Québec, donné par Julie Andrée T. J’ai expérimenté ce qu’est de faire une performance dans la durée avec des actions répétitives. Une semaine plus tard, nous faisions une performance en collectif devant public. Mes actions furent de passer le fil dans deux oeillets d’une bottine emplie de cailloux et la balancer jusqu’à ce que le fil casse. Mon intention était de tester la résistance du fil dans un mouvement de balancement. Plus la bottine se vidait de ses cailloux et plus il prenait du temps au fil pour casser. Ceci dans la répétition et la durée.

Crédit photographique: Patrick Altman

 

SALMIGONDIS (ART ACTION) – 29 avril 2016

NicolePanneton_Performance_ArtAction_ElviraSantamaria_29avril2016_CreditphotoPatrickAlman

Participation à un atelier d’art action au centre d’artistes Le Lieu, à Québec, donné par Elvira Santamaria. Temps, présence, pulsion, contexte et négociation de l’espace ont été des notions que nous avons expérimentées. Une semaine plus tard, nous faisions une performance en collectif devant public. Une expérience où nous sommes plusieurs à faire une performance dans l’interrelation tout en respectant l’univers de l’autre. Salmigondis car mes objets hétéroclites m’ont portée vers des actions de diverses natures.

Crédit photographique: Patrick Altman

 

VENTE D’ATELIER – NOVEMBRE 2014

NicolePanneton_Venteatelier_CreditphotoCarlBastien_15novembre2014 NicolePanneton_venteatelier_CreditphotoCarlBastien_15novembre2014_022

2 photographies prises le 15 novembre 2014 à mon événement Vente d’atelier

Crédit photographique: Carl Bastien

 

PUBLICATION «JANVIER ce qui est là»

NicolePanneton-Janviercequiestla_Publication-Janvier-Cequiestla-Deuil

Ma publication Janvier ce qui est là, qui a sa page sous l’onglet Projets sur ce site a été déposée aux endroits suivants:

Action Art Actuel, centre d’artistes, 191 Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
Librairie Clark, 5455 de Gaspé, Espace 114, Montréal
Centre des arts actuels Skol, 372 Sainte-Catherine Ouest, Espace 314, Montréal

Vous pouvez également communiquer avec moi directement via ce site.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Blogue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s