SUR MON BALAI DE SORCIÈRE
Je vous invite à visiter ma page boutique Sur mon balai de sorcière
CONFINEMENT
Je vous invite à visiter ma page Confinement, sous forme de journal , page que j’ai créée au début de la pandémie du Coronavirus.
LES TERRITOIRES OBLIGÉS
Une exposition qui rassemble les oeuvres de l’artiste Silvana Reggiardo et les miennes et dont la commissaire est Jacinthe Robillard. Voici sa vision de l’exposition:
«Il y a de ces lieux, comme ceux-ci : ceux que l’on fréquente, jour après jour, aux chemins si régulièrement empruntés que le regard du travailleur n’y voit plus que le théâtre d’une vie ordinaire, répétitive. Inversement, ici sont rassemblées les œuvres de deux artistes qui explorent différentes stratégies créatives afin d’illustrer le fragment d’une existence bien de leur époque : c’est dans le travail alimentaire que leurs projets s’enracinent et s’enrichissent. Chez Silvana Reggiardo, c’est par une discrète filature qu’elle reste à distance des inconnus qu’elle observe et qui se rendent au boulot ou qui déjà s’y affairent; tandis que chez Nicole Panneton, c’est dans une approche intime et intérieure que la route quotidienne est revisitée, réinterprétée et poétisée. Dans un cas comme dans l’autre, ces territoires obligés, regroupés en de multiples détournements et collectionnés dans la régularité des efforts de fourmis, nous permettent d’y retrouver de multiples espoirs – nous ne sommes plus seuls.»
Pendant la durée de l’exposition, j’irai chez Occurrence, sur une base régulière, pour faire certaines actions reliées à l’oeuvre Ponctuer le temps au quotidien, un projet commencé en 2013.
Une exposition qui commence par le vernissage le 12 octobre 2018, à 17h00, chez Occurrence espace d’art et d’essai contemporains, située au 5455 de Gaspé, Local 108, à Montréal.
PASSEPORT DARE-DARE
Nous sommes 12 artistes pour cet événement intitulé Passeport DARE-DARE qui aura lieu le 29 septembre 2018, à compter de 13h00. Les artistes sont situés dans différents lieux près du centre d’artistes. Les participants munis d’un carnet vont à la rencontre des artistes qui feront une intervention dans leur carnet. Pour plus d’information, cliquer sur DARE-DARE.
SIGNS OF OUR TIME- LES SIGNES DE NOTRE TEMPS
Participation en septembre 2018 au projet Signs of our time du Mobius Center, Cambridge, États-Unis. Une étude en ligne de signes, en particulier comme moyen de langue ou de mauvaise communication. Apparaissent sur ce blogue trois photographies que j’ai prises lors de déambulations.
TAIRE CE QUI NE PEUT ÊTRE DÉVOILÉ
ACTION + ponctuer le temps+ présence +
Voici une invitation que je vous lance pour mon projet Taire ce qui ne peut être dévoilé
Je ferai une performance à l’intérieur de l’écrin le mercredi 20 juin de 16h00 à 18h00
À L’imprimerie centre d’artistes situé au 3910 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Il s’agit d’un projet d’une durée de deux mois à l’intérieur de l’écrin où j’explore différents gestes et actions performatives par le cumul de mots, de dessins et d’objets. Les artistes-commissaires pour ce projet sont Caroline Boileau et Stéphane Gilot
Je vous invite à suivre mon projet sur mon site internet car la transformation y est présente : https://nicolepanneton.com/projets-2/taire-ce-qui-ne-peut-etre-devoile-lecrin/
Je vous invite aussi à visiter le site de L’imprimerie centre d’artistes : https://limprimerie.art
DESCRIPTION DE TÂCHES: RÉPÉTER LES GESTES ET ACTIONS ET FAIRE DE L’ACCUMULATION. AVEC UN SOURIRE!
Description de tâches: répéter les gestes et actions et faire de l’accumulation. Avec un sourire! Une performance en continu que je ferai chez Skol le 24 mars 2018, à compter de 14h00, lors de la Journée paroles et manoeuvres dont le thème est Travail et liberté.
Entre autres actions, faire surgir des mots par la répétition, écho d’une expérience de vie en milieu de travail où solitude, stress et mal-être étaient présents. Ajouter une touche ludique à ce tableau. Puisque l’ombre ne peut respirer sans la lumière.
MÂCHER LE STRESS AU QUOTIDIEN
Mâcher le stress au quotidien est le titre de ma deuxième publication à compte d’auteur, parue en 2017 (ISBN 978-2-9814223-1-6).
Une publication où textes, dessins, photographies et traces d’actions performatives ont été réunis pour relater une expérience de vie en milieu de travail, secrétaire à mâcher son stress au quotidien. Quitter son emploi sur le bord du burn out. Maintenant goûter sa liberté au quotidien.
Si vous désirez un exemplaire, vous pouvez me contacter en laissant un commentaire sur WordPress. Elle est au coût de 25 $.
Vous pouvez aussi vous procurer un exemplaire aux endroits suivants:
- Centre des arts actuels Skol, 372 Sainte-Catherine Ouest, Espace 314, Montréal
- Centre Clark, 5455 de Gaspé, Local 114, Montréal
- Euguélionne, 1426 Beaudry, Montréal
- L’imprimerie centre d’artistes, 3910 Sainte-Catherine Est, Montréal
D’autres endroits s’ajouteront. Une histoire à suivre!
ROCHE PAPIER VIDÉO
Projet du collectif d’artistes formé de Judith Bellavance, Caroline Boileau, Laetitia de Coninck, Maggy Flynn, Flavia Majilis, Erika Nimis, Nicole Panneton et Jacinthe Robillard. Les rencontres se font à l’Imprimerie, centre d’artistes dans le cadre du Groupe de travail et de discussion sur la pratique.
Roche papier vidéo est le titre choisi pour un de nos projets qui est de mettre en ligne sur Vimeo une vidéo par semaine chacune. Il a commencé au début octobre 2017. Le lien pour suivre ce projet est https://vimeo.com/user71426570
LES MANGEUSES AFFAMÉES – MAI 2017
Les mangeuses affamées, Caroline Boileau et moi, sommes en résidence de création à la Centrale Galerie Powerhouse pour Atelier partagé de La Centrale Galerie Powerhouse du 5 au 26 mai 2017. Un espace partagé car il y a trois duos à l’oeuvre: Laurence Beaudoin Morin et Morgane Duchêne Ramsay; Kamissa Ma Koïta et Marie-Andrée Poulin; et nous. C’est ouvert au public pendant les oeuvres d’ouverture de la Centrale au 4296 Saint-Laurent, Montréal. Le finissage est le 26 mai, de 18h00 à 21h00.
SIGNS OF OUR TIME- LES SIGNES DE NOTRE TEMPS
Participation en juillet 2016 à la 4e édition du projet Signs of our time du Mobius Center, Cambridge, États-Unis. Une étude en ligne de signes, en particulier comme moyen de langue ou de mauvaise communication. Aujourd’hui paraissait sur ce blogue trois photographies que j’ai prises lors de déambulations.
MON ATELIER ACTUEL – JUIN 2016
Je déménage très bientôt et voici l’état actuel de mon atelier; l’espace où je travaille sur l’ordinateur et l’espace où sont accumulés matériaux et oeuvres. J’y fais aussi l’accumulation de boîtes et papier bulle. Difficile de vivre dans un espace non propice à la création. Très bientôt, j’aurai l’espace maison et l’espace atelier séparés et je n’y vois que du positif. Une histoire à suivre!
JOURNÉE DE CRÉATION – CEDEX de l’UQAM – 29 juin 2016
Une invitation reçue de Julie Laurin, artiste. Faire de la performance ou me mettre les mains dans la matière. Je choisis la deuxième option. Je n’avais pas fait de peinture depuis plusieurs années. Je trouve le plastique, qui protège le mur, plus intéressant que le travail pictural que j’ai commencé. Je m’amuse avec ce plastique. Et ces quelques actions captées par l’appareil photo sont plus importantes que la peinture elle-même.
Crédit photographique: Julie Laurin
MULTITUDES (LABORATOIRE D’ART ACTION) – 28 mai 2016
Participation avec Julie Laurin, artiste interdisciplinaire, au laboratoire d’art action dans le parc Laurier, Plateau Mont-Royal, Montréal. C’était notre premier duo où on a expérimenté avec différents objets. Il n’y a eu aucune consultation préalable quand au choix des objets. Une expérience à revivre. Des jeux auxquels on peut parfois donner une signification toute autre. Jeux d’enfant à jeux d’adulte.
Crédit photographique: Manoushka De Morceaux
L’USURE PAR LA RÉPÉTITION (ART ACTION) – 13 mai 2016
Participation à un atelier d’art action au centre d’artistes Le Lieu, à Québec, donné par Julie Andrée T. J’ai expérimenté ce qu’est de faire une performance dans la durée avec des actions répétitives. Une semaine plus tard, nous faisions une performance en collectif devant public. Mes actions furent de passer le fil dans deux oeillets d’une bottine emplie de cailloux et la balancer jusqu’à ce que le fil casse. Mon intention était de tester la résistance du fil dans un mouvement de balancement. Plus la bottine se vidait de ses cailloux et plus il prenait du temps au fil pour casser. Ceci dans la répétition et la durée.
Crédit photographique: Patrick Altman
SALMIGONDIS (ART ACTION) – 29 avril 2016
Participation à un atelier d’art action au centre d’artistes Le Lieu, à Québec, donné par Elvira Santamaria. Temps, présence, pulsion, contexte et négociation de l’espace ont été des notions que nous avons expérimentées. Une semaine plus tard, nous faisions une performance en collectif devant public. Une expérience où nous sommes plusieurs à faire une performance dans l’interrelation tout en respectant l’univers de l’autre. Salmigondis car mes objets hétéroclites m’ont portée vers des actions de diverses natures.
Crédit photographique: Patrick Altman
VENTE D’ATELIER – NOVEMBRE 2014
2 photographies prises le 15 novembre 2014 à mon événement Vente d’atelier
Crédit photographique: Carl Bastien
PUBLICATION «JANVIER ce qui est là»
Ma publication Janvier ce qui est là, qui a sa page sous l’onglet Projets sur ce site a été déposée aux endroits suivants:
Action Art Actuel, centre d’artistes, 191 Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
Librairie Clark, 5455 de Gaspé, Espace 114, Montréal
Centre des arts actuels Skol, 372 Sainte-Catherine Ouest, Espace 314, Montréal
Vous pouvez également communiquer avec moi directement via ce site.
Bonjour Nicoloe,
Je suis Renée Cloutier ( la psy du boulevard St-Joseph !)
Cette année je m’occupe de lé’vènement »les fenêtres qui Parlent dans Villeray
Je voulais savoir si tu serais intéressée à y exposer une oeuvre.
Tu peux me joindre à
reneecloutierpsychologue@gmail.com
J'aimeJ'aime
Bonjour Renée,
J’attends de nouvelles au sujet de mon courriel de tantôt.
Bonne soirée!
Nicole
J'aimeJ'aime