La résidence = L’incubateur

 

 

La résidence = l’incubateur est l’ensemble du travail exploratoire réalisé en toute liberté dans ce lieu privilégié qu’est la résidence de création. Une bulle temporelle particulière qui a permis de laisser surgir ce qu’il y avait à surgir en création. La liberté de se laisser emporter par l’esprit du lieu et de ressentir des émotions de l’ordre du vague et de l’indicible.

Action Art Actuel, centre d’artistes situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, m’a accueillie, hors programmation, dans son espace résidence en janvier et mars 2014, ce qui m’a permis d’apprivoiser un espace de création différent et un nouveau lieu de vie qui me sont devenus familiers et  où j’y ai fait de très belles rencontres.

Pendant cette période, j’ai «baigné» dans la création mais aussi vécu des moments de solitude, de vide créatif et d’angoisse même si, parallèlement à la création en solitaire dans l’espace résidence, j’allais à la rencontre des femmes du Cercle de fermières de Saint-Jean-sur-Richelieu; au début à titre de «témoin» de leurs gestes et paroles pour, doucement, devenir «complice». Dès ma première rencontre, j’étais emplie d’un vif désir de réaliser un projet créatif avec ces femmes et celui-ci s’est concrétisé à la fin de la première phase de la résidence de création sous forme d’un projet participatif de dés, tricot et mots. Et cette belle expérience s’est poursuivie dès mon retour en mars.

Après cette résidence de création, je suis revenue dans mon atelier, emplie de tout ce que j’y ai reçu, bagage lourd de sens en émotion et en création à mon actif.

 

Crédit photographique: Nicole Panneton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s