Vente de garage et savoir-faire

 

Une oeuvre sous forme d’installation dont la création s’est étendue sur une période d’un an; une oeuvre où la notion d’accumulation est très présente; effet causé par les objets trouvés. Valise, vaisselle, perles, livres et manteau sont les objets récoltés. Autre espace temps est le titre de cette oeuvre autobiographique qui traite de mon patrimoine personnel. Un projet sur la filiation puisque les objets ont eu pour conséquence le retour dans mes souvenirs, souvenirs heureux en famille. Particulièrement, la valise, objet évocateur associé au voyage, un objet qui m’a transportée dans le temps et un contenant qui ne devait être laissé vide.

Zone d’affluence arts inattendus, un organisme de la Rive-Sud de Montréal, a initié en 2013 ce projet ayant pour thème «Histoire et patrimoine». Les artistes Stéphanie Beaulieu, Evelyne Bouchard, Francis Coupal, Julie Laurin, Louise-Andrée Lalonde, Éric Nadeau et Tali y participent aussi.

Le projet consistait à faire la cueillette d’objets lors du week-end des ventes de garage dans la ville de Mercier. Le 24 juin suivant, nous avons créé devant public, à partir des objets trouvés, dans le parc de la Maison LePailleur, à Châteauguay. Un an plus tard, la Maison LePailleur nous accueillait à nouveau, pour l’exposition des oeuvres terminées dans son grenier.

Un mois avant l’exposition, les objets trouvés, valise et veston d’homme, m’ont donné un autre souffle d’inspiration, cette fois pour des actions performatives photographiées en atelier.

 

Crédit photographique: Nicole Panneton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s