Des mailles et des mots

 

Des mailles et des mots est un projet d’art communautaire de longue durée réalisé avec le centre d’artistes Action Art Actuel, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Un projet né du désir d’explorer ce qu’est le partage par le biais d’une oeuvre organique imprégnée de l’âme de plusieurs centaines de participants.

L’idée de cette oeuvre participative prend naissance en 2014 lors de la résidence de création La résidence = l’incubateur. Pendant cette période, j’ai été témoin des actions et de l’engagement de femmes de coeur impliquées au Cercle de fermières Saint-Jean-sur-Richelieu.

En septembre 2014, une invitation fut transmise par courriel et Facebook afin d’obtenir une pièce de tricot accompagnée d’un mot ou d’une phrase qui a surgi pendant l’action du tricot.

Les femmes du Cercle de fermières Saint-Jean-sur-Richelieu furent impliquées. Se sont greffés d’autres groupes dont, entre autres, Le Carrefour d’éducation populaire de Pointe Saint-Charles et La maison d’Aurore. De septembre 2014 à avril 2015, j’ai eu des rencontres régulières de tricot avec les membres de ces groupes et j’ai organisé des soirées tricot à la maison.

Lors de la résidence de création de mai à juin 2015, tous les tricots ont été assemblés, les miens et ceux reçus (au total 1 500 pièces tricotées), tous les mots et phrases ont été transcrits sur du papier et j’ai réalisé de la création au quotidien. Ceci afin d’occuper tous les espaces de la galerie (de la vitrine à la quatrième salle du centre d’artistes).

Ce fut une expérience extraordinaire de pouvoir rencontrer des personnes de cœur et d’engagement venant de lieux différents. J’ai aussi reçu des témoignages très touchants. Dans mes bagages au retour, il y avait les tricots et les mots mais surtout l’essentiel qui durera, ce que j’ai reçu et gardé de ces rencontres faites tout au long de l’année.

 

Crédit photographique: Michel Dubreuil (nos 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 14), Julie Laurin (no 5) et Nicole Panneton (nos 4, 13 et 15)

 

Publicités